
Voici venu le temps d'Halloween C'est l'occasion pour moi de soutenir les parents pour accompagner leur enfant à gérer les peurs enfantines.
C'est quoi la peur ?
C'est quelque chose dans l'environnment de l'enfant qu'il ne connait pas et qu'il ne sait pas comment affronter. C'est bien connu l'inconnu fait peur.
En général c'est vers 18 mois que la peur du noir et des monstres apparaît chez l'enfant et qu''il vous fait comprendre qu'il a besoin d'une petite lumière et d'ouvrir la porte de sa chambre, ça le rassure.
La peur du noir et des monstres est liée à l'obscurité, le soir, la nuit... tout cela est très angoissant pour l'enfant et c'est normal.
C'est aussi lié à son monde imaginaire en pleine construction et c'est une expérience qui va l'aider à grandir et à avoir confiance en lui.

BOUH... Lucy... J'espère que tu n'a pas peur du noir?
- Soyez attentif à comment votre enfant exprime sa peur (exemple: il se cache, il ferme les yeux, il pleure ...)
- Favorisez l'expresion de ses émotions.
- Jouez avec des jeux de coucou, faire dessiner l'enfant pour exprimer ses peurs, raconter des histoires sur le noir et sur les monstres pour le rassurer.
- Comprendre les raisons de ses peurs (le moindre changement dans la sphère familiale peut paraître anodin pour les parents mais tellement déstabilisant pour les enfants)
- Mettre en avant ses forces,
- Positiver
- Encourager les réussites
- Valoriser votre enfant.
Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre rôle de parent.
Je vous propose des solutions adaptées en fonction de vos difficultés rencontrées au quotidien pour retrouver une complicité et une harmonie familiale.
|
Que faire pour aider son enfant à gérer ses peurs?
- Rassurez-le : demandez lui de vous parler de ses peurs pendant qu'il fait encore jour et expliquez lui que les monstres n'existent pas sauf dans les livres et à la télévision.
- Trouvez une stratégie pour combattre les monstres (même s'ils n'existent pas) afin que l'enfant prenne le contrôle. "comment tu peux faire pour combattre ce monstre ?" Une lumière , un super héros qui dort avec lui, crier pour lui faire peur pour qu'il parte chacun trouvera sa méthode. Ce qui va lui donner confiance et mieux s'endormir.
- Rituel du coucher: Et oui les enfants sont hyper routinier ! toujours la même façon de faire tous les soirs c'est ce qui les rassure. (bain, repas, dents, bonne nuit à toute la maison , la petite histoire, le gros bisou du soir et la petite phrase du je t'aime c'est tellement important pour lui)
- La petite veilleuse à disposition si besoin (pas systématiquement , en fonction de sa demande)
- Si réveil et frayeur nocturne: réconfortez rapidement votre enfant et laissez le exprimer sa peur sans l'interrompre s'il est en capacité de le faire. Puis aidez le à faire la différence entre la réalité et son imagination.

 |